Michel Burlot
Je vous le dis...
Michel Burlot - pour m'envoyer un e-mail, cliquez ici
Vous êtes ici : Le Canton > AMENAGEMENT DE LA RN 147

Retour à l'accueil

Contact
Pour me contacter
Actualité

Le Canton
ACTUALITES
ADSL
INFOS PERMANENTES
La RN 147 et la RN 151
SUBVENTIONS

Le Département
ACTUALITES
Aides aux Collectivités
EMPLOI
FINANCES
INFOS PERMANENTES
LE FUTUROSCOPE
LES POMPIERS
SOCIAL
VOIRIE

Les élections
1- Présidentielles
2- Législatives
3- Cantonales
4- Régionales
5- Européennes
6- Sénatoriales

Liens utiles

AMENAGEMENT DE LA RN 147
jeudi 2 février 2006


Qu’il s’agisse de construire une ligne de TGV, une autoroute ou une voie expresse, l’aménagement du territoire, par définition, ne laisse pas le paysage intact. Les discussions vives sont donc compréhensibles mais une "concertation véritable" est indispensable pour s’assurer à chaque fois que tous les arguments auront pu être pris en compte pour aboutir à la moins mauvaise solution, sinon la meilleure.


Le canton de Saint Julien l’Ars étant affecté par deux propositions de tracés, N1 et N2, en tant que conseiller général élu de ce territoire, je souhaite, sans animosité, apporter ma contribution au débat.

-  D’abord, il convient de partir de la situation acquise et qui ne sera pas remise en cause puisqu’elle est déjà en cours de réalisation :

l’aménagement d’une voie expresse de NANTES à LIMOGES,
avec 2 x 2 voies et carrefours dénivelés, c’est-à-dire sans ronds-points mais avec des bretelles d’accès.

    • La discussion sur un barreau au sud de Poitiers, par exemple, ne fait pas partie de ce projet.

-  Par ailleurs, on est bien obligé de considérer le paysage tel qu’il est aujourd’hui

    • et non tel qu’il aurait pu être si l’on avait préservé l’espace dans les documents d’urbanisme. On peut seulement le regretter mais en vain.

Le dossier actuellement en concertation propose de retenir la variante présentant le moindre impact. Soit. Je ne vois pas en effet de meilleure solution à condition de s’entendre sur les critères et leur valeur respective.

-  Je trouve que l’aspect humain doit être le plus important à prendre en compte. Et dans l’aspect humain, j’inclus les relations humaines qui doivent être préservées.
La DDE et le Bureau d’études ont complètement occulté l’importance de ne pas isoler des villages de leur centre bourg .
J’insiste sur ce point : Le tracé N1 isole “Bois Lamy” du bourg de Savigny-l’Evescault, il sépare aussi “Casse-cou” et “la Banlègre” du centre de Saint-Julien l’Ars, et de la même façon il constitue une barrière entre “La Vallée des Touches” et le bourg de Sèvres-Anxaumont. Comment supporter cela ? Le dossier n’en dit rien. Cela n’est pas acceptable.

C’est pourquoi je suis farouchement opposé au tracé N1 qui me semble humainement le plus traumatisant, qui est de plus le seul à massacrer en plein milieu le Bois classé de la Touche et qui ignore les problèmes hydrogéologiques.

-   Le tracé N2 me semble plus supportable parce qu’il respecte les limites des communes (sauf pour Savigny) et donc préserve mieux les relations humaines. Mais il conviendrait de veiller sérieusement à tous les autres problèmes touchant à la santé notamment : eau, bruit, pollutions diverses, etc... Cela est commun à tous les tracés.
La principale réserve à ce tracé est constituée par l’étroitesse de la "fenêtre" au niveau des Oriollères. Soit, mais elle fait tout de même 82 mètres pour une emprise nécessaire de 45 mètres. Et dans le tracé N1 on prévoit d’abattre 2 maisons, qu’est-ce qui empêche d’imaginer la même solution ici pour agrandir la fenêtre et ainsi mieux rendre le projet possible, avec évidemment les compensations correspondantes ?

-   Les tracés C3 ou C4 me plaisent bien. Ils auraient facilement ma préférence. Les difficultés techniques sont peut-être supérieures mais ne constituent pas un argument valable. Aujourd’hui, on sait faire... !
Le prix, dit-on, pourrait être dissuasif, mais avec le rajout des contraintes hydrogéologiques pour le fuseau Nord, les différences sont-elles si grandes ? De toute façon ne dit-on pas que le prix s’oublie... la qualité reste ?

-  Je trouverais quand même dommage que la RN 151 soit oubliée . Les tracés Centre et Sud prévoient une bretelle complémentaire pour traiter la RN 151, de sorte que les véhicules arrivant de Saint Julien l’Ars ne passent plus à l’intérieur des villages de Casse-Cou, la Banlègre, la Vallée des Touches et le Breuil l’Abesse. Ceux-ci y gagneraient un peu de calme, on veut l’espérer.
Mais l’Etat n’ayant jamais assez d’argent... j’ai bien peur qu’il oublie ces travaux “complémentaires” sur une route qui sera devenue départementale , donc à la charge seulement du Département.

Telle est aujourd’hui ma réflexion sur ce dossier difficile qui nécessitera forcément des concessions.
Aussi, s’il faut émettre un avis, je résumerai ainsi ma position :

  • Le tracé N1 : pas question
  • Le tracé N2 : à la rigueur, assorti du maximum de précautions concernant l’hydraulique, le bruit, l’environnement en général.

... votre avis

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
2 février 2006, par Jean-Marc BERJEAUD

Bonjour, Je trouve votre article tout à fait intéressant. Cest votre conclucion qui m’intrigue et m’embarrasse. En effet, si les tracés C3 et C4 vous plaisent bien et auraient facilement votre préférence pourquoi ne pas conclure votre article par : Les tacés C3 ou C4 : Tout à fait ; Le tracé N1 : pas question...

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
2 février 2006, par Michel Burlot

C’était pratiquement mot pour mot ma première conclusion.

J’ai changé après avoir pensé à la RN 151. Au 1er janvier 2007, ce sera une route départementale, à la charge du Conseil Général. Même si actuellement une bretelle destinée à y alléger le trafic est prévue dans les études du présent plan, je doute que l’Etat inscrive les travaux à sa charge dans le plan suivant.
Rien ne serait changé pour les riverains qui auraient toujours les mêmes nuisances qu’aujourd’hui.

Les solutions Centre et Sud, avec bretelle complémentaire “imaginaire”, ne présentent donc aucun intérêt d’aménagement du territoire pour nous.

Mais je ne choisis que par défaut.

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
2 février 2006, par Jean-Marc Berjeaud

La bretelle de la RN151 disparaissant du projet, selon vos dires, c’est alors le sud qui devient le plus intéressant au niveau du coût. En effet, je vous rappelle que les coûts annoncés pour les fuseaux Centre et Sud tenaient compte de cette bretelle. Et je ne peux qu’être opposé à votre position car pour les habitants de Savigny dont je suis, ainsi que pour les habitants de Sèvres pris entre la RN 151 et la 2x2 voies, le fuseau Nord présente de graves désavantages que vous avez d’ailleurs soulignés dans votre article. Donc entre une absence d’intérêt et une nuisance avérée il me semble que l’on ne peut choisir que le moins désavantageux. d’autre part, il est clair d’aprés l’étude actuellement en Mairie que les flux de véhicules sur la RN 151 ne seront réduits que de 10% au maximum (14700 au lieu de 16 500) avec les variantes nord. Quend on sit que ces chiffres sont donnés avec une incertitude d’environ 20%, on peut estimer que la circulation sur la RN 151 ne sera pas modifiée avec les variantes Nord. Donc soyons citoyens et choisissons le moindre coût !

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
2 février 2006, par Michel Burlot

C’est votre avis et vous avez raison de le défendre. Je ne le partage pas quant à l’influence de la 2x2 voies sur la diminution du trafic de la RN 151. Je crois qu’elle sera assez significative. Tout dépendra je pense de la façon dont sera conçu l’échangeur des Grangeries qui devra inciter à utiliser la 2x2 voies, la RN 151 étant déclassée en RD 151 (ou un autre n°).

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
4 février 2006, par Stéphane PATRIER

En lisant le dossier de Concertattion, on peut lire que la version N1 soulagera le flux de la RN 151 de 1800 véhicules. Pour les 16500 véhicules au Breuil l’Abbesse l’effet "bénéfique" est de 1800 véhicules. Comment accepter une déviation qui bénéficie seulement à Mignaloux. De plus l’analyse des critères est erronée : dans les variantes Centre et Sud il est très peu tenu compte de la 2 voies de Casse-cou à la liaison Nord/Est de Poitiers et de ses impacts. Les études sont incomplètes. Quel élu compétent peut se prononcer sur un dossier incomplet ? Pourquoi pas une déviation courte qui suivrait le tracé N2 en passant par la vallée des Touches ? Le plus grand apport de véhicules vient de la route de la vallée des Touches. Il faut lire les relevés de flux sur ces routes. En aucun cas, dans l’état actuel du dossier la variante N1, la variante N2 ne sont satisfaisante pour les habitants de nos communes, du canton.

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
4 février 2006, par Michel Burlot

Les chiffres du trafic avant et après sur la RN 151 sont pour le moins incertains, comme d’ailleurs bien d’autres points du dossier. Certaines choses se vérifieront ... après, comme c’est souvent le cas, quelle que soit la chose construite.
Cependant, les élus “compétents” (comme vous dites) veilleront à limiter les incertitudes et à fixer des exigences et pour moi c’est :
-  Le N1 pas question
-  Le N2 à la rigueur
-  La bretelle complémentaire des fuseaux C et S plutôt comme N2 (je suis bien d’accord avec vous, il n’y a aucune raison de vouloir retrouver encore tout ce qui condamne le N1). Mais j’ai déjà expliqué plus haut que la 151 sera départementale et qu’il ne sera pas évident d’y faire des travaux avec des crédits d’Etat.
-  Des études complémentaires relatives à l’hydrogéologie et la prise en compte du surcoût des aménagements nécessaires dans la comparaison des 3 évaluations.

Aucune solution n’est sans défaut, mais si l’on admet que cette route Nantes-Limoges doit s’aménager à 2x2 voies - ce qui a été décidé -, il va bien falloir avancer un jour.
Je ne voudrais pas qu’en refusant tout on finisse par m’imposer le N1 que j’exècre le plus.

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
8 février 2006, par Stéphane PATRIER

Bonjour, Je suis allé lundi soir à laAG de l’ADDR. M SOL présent à la tribune, a affirmé qu’il devrait y avoir une concertation des élus sur la question de cette déviation.

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’il avait fait décommander sa présence à la réunion organisée par vous même . N’y a-t-il pas une fois de plus anguille sous roche ??

Concernant la RN151 départementalisée désormais qui décide pour dévier le Breuil l’Abbesse, qui décide de l’opportunié d’une déviation ? La DAEE a-t-elle été consulté ? tant de questions sans réponse ....

Merci pour votre soutien au tracé Centre.

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
8 février 2006, par Michel Burlot

J’avais en effet programmé une réunion d’élus le 3 février, mais j’ai dû l’annuler en raison de plusieurs défections. Ce n’est que partie remise je pense.
Pour ce qui concerne la 151 départementalisée à partir du 1er janvier 2007, j’en suis au même point que vous. Je constate que certaines choses figurent dans l’actuel plan Etat-Région, tant pour la 147 avec cette bretelle complémentaire sur la 151, que pour la déviation de St Julien par exemple.
Le Département s’appliquera (nous l’avons toujours dit) à faire que l’Etat finance ce qui est prévu dans le plan en cours, mais je crains que ce soit le Conseil Général qui doive réaliser dans les faits tous les travaux qui concernent la 151 "devenue départementale"... à moins qu’on trouve le moyen de faire inscrire ces travaux dans le prochain plan.
Concrètement, de toute façon, si c’est le Centre ou le Sud, l’Etat commencera les travaux par la 147 et il est plus que probable (mais je peux me tromper !)que la bretelle complémentaire se fera après ... par le Département, qui devra aussi faire la déviation de St Julien qui est aussi très urgente.

Compte tenu que l’on prévoit les travaux de la 147 pour ... 2013... ! Quand s’occupera-t-on de notre 151 ?

J’espère que le Département profitera de cette opération pour démontrer combien il était "positif" de transférer cette 151 au Département.

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
12 février 2006
POIDS LOURD

merci de me préciser si les poids lourds pourront toujours traverser le village de fleuré. Je dois acheter un commerce à fleuré et je ne voudrais pas que le trafic baisse à cause de cette déviation qui est prévue.

Répondre à ce message

> AMENAGEMENT DE LA RN 147
12 février 2006, par Michel Burlot

Je ne suis pas habilité à répondre à cette question. Je pense quand même que c’est une des raisons d’être de cette déviation avec 2x2 voies que d’y accueillir le plus gros du trafic et de soulager l’intérieur des villages.
Cela ne signifie pas forcément que les commerces se trouvent lésés dans ce type d’opération, mais ils doivent parfois s’adapter à une nouvelle clientèle, moins de passage mais plus de centre-bourg.

Répondre à ce message

Outils :
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


 Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

Dans la même rubrique :
Lettre du 15 octobre 2002, au Ministre de l’Équipement, des Transports du Logement, du Tourisme et de la Mer
Le Canton de Saint Julien l’Ars et la RN 147
Bientôt le début ... de la déviation de St Julien l’Ars
RN 147 et RN 151- Décision du ministre
Déviation de Mignaloux, ça repart !... doucement !
REUNION PUBLIQUE SUR LA RN 147
Réunion de la Commission des Routes du Conseil Général avec la DDE
Assemblée Générale d’ACIDDE du 12/02/2004
La RN 147 enfin en chantier
RN 147 : Le Département ne se mouille pas ... !

Plan du site | Accueil